Le Combite pour la Paix et le Développement appelle à l’urgence pour freiner la propagation du choléra dans les sites de PDI dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, 16 avril 2025.- Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Combite pour la protection des PDIs affectées par les violences armées dans les quartiers précaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince », avec le soutien du Fond humanitaire pour l’Amérique latine et les caraïbes, le Combite Pour la Paix et le Développement (CPD) tire la sonnette d’alarme sur des incidents de protection des Personnes Déplacées Internes (PDI) recensés dans divers camps de la capitale.

Cette semaine, les équipes de monitoring de CPD ont été informé que deux foyers de choléra ont été détectés dans deux sites de personnes déplacées. En effet, les informations parvenues aux équipes d’agents de liaison du projet en exécution par le CPD et les médias, il est mentionné que quatre (4) cas de choléras dont deux (2) enfants ont été recensés dans le site de déplacés internes se trouvant à l’avenue Lamartinière (Bois-Verna). L’équipe du CPD a dénoté aussi quatre (4) cas supplémentaires de choléras dénichés dans le camp de déplacés de la Haitel, route de frère et un (1) cas de tuberculose diagnostiqué au site de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) sis à Bourdon. Le Combie pour la Paix et le Développement enjoint aux autorités sanitaires d’agir rapidement afin de couper coup à cette remontée du choléra et appelle à l’action urgente des acteurs humanitaires afin de subvenir aux PDIs déjà dans des situations vulnérables.
L’organisation recommande aux acteurs humanitaires intervenant sur le terrain d’améliorer l’accès aux soins de santé et aux services hygiéniques pour les personnes déplacées internes se trouvant dans les camps dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. De plus, le CPD souhaite vivement l’amélioration de la distribution de l’eau potable et garantir un approvisionnement stable en nourriture pour les PDI et de mettre en place des mécanismes durables pour assurer un accès adéquat à l’éducation et aux services de santé, y compris le soutien psychologique.
Service de communication du CPD
Tel : +509 36 09 22 58
+509 37 34 92 87