Depuis l’année dernière, l’organisation Combite pour la Paix et le Développement (CPD) est en train d’instaurer des Clubs de paix, d’intégrité et des droits de l’homme dans plusieurs écoles de la zone métropolitaine. Cette une initiative inspirante qui fait partie d’un programme plus vaste promu par CPD dénommé : « Combit Éducatif pour la citoyenneté active » qui est, lui-même inspiré de l’Initiative Écoles Amies des Droits de l’Homme que nous avions développé en 2015.

Avec la collaboration du Bureau du haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Haïti(HCDH), et le soutien financier du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), nous avons déjà créé deux clubs de paix, d’intégrité et des droits de l’homme aux Lycée de Pétion Ville et au lycée de la saline. Un total de 63 jeunes fréquente les clubs et participent activement à des réflexions qui concourent à façonner leur conscience patriotique afin de devenir des ambassadeurs de paix et des droits de l’homme. Nous sommes en phase d’ajouter 3 autres établissements scolaires de la zone métropolitaine dans cette démarche.

Un club de paix, d’intégrité et des droits de l’homme est un espace civique de dialogue et d’échange entre les jeunes écoliers et écolières ; un espace de socialisation et d’apprentissage des compétences sociales. Les jeunes seront encadrés par des animateurs et animatrices ainsi que des formateurs et conférenciers triés sur le volet qui développeront avec eux des thématiques écologiques, sociologiques, économiques, psychologiques, juridiques et sur l’éthique. C’est un espace de construction de l’identité citoyenne et de renforcement de l’estime de soi.En réfléchissant et en apprenant les valeurs sociales, l’éthique et la morale, les jeunes deviendront également plus résilients et serviront de pairs formateurs qui seront mobilisés à former et sensibiliser d’autres jeunes de leur environnement. Bref, les clubs de paix, d’éthique et des droits de l’homme doivent être vue comme une approche stratégique de réveil social et de construction des citoyens du futur.

Construction de l’identité citoyenne et renforcer la résilience

Aujourd’hui, la société haïtienne vit un des pires moments de son histoire. Nous assistons à la dérive des institutions gangrenées par la corruption ; des milliers de jeunes enfants ont rejoint les gangs armés et commettent les pires atrocités contre de paisibles citoyens. Tout ceci n’est pas sans lien avec l’absence des programmes d’éthique, d’identité culturelle et de patriotisme dans les programmes scolaires. Si l’école est un espace d’apprentissage, elle est aussi un espace de construction identitaire, de moralisation et de socialisation. L’offre de programme scolaire haïtien parait très pauvre eu égard au contenu sur la citoyenneté, la moralité et l’éthique des jeunes. Le jeune haïtien n’est point orienté vers l’esprit critique qui allie son être et son devenir avec son environnement immédiat, ses ancêtres, sa culture, son univers et son aspiration. Comme conséquence le jeune haïtien grandit sans repère, sans ancrage et sans rêve. Ce déficit d’identité lui empêche d’être un citoyen constructeur de nation, un agent de développement.

La mise en place des Clubs de paix ,d’intégrité et des droits de l’homme vise à compléter l’offre scolaire en initiant les jeunes vers la réflexion critique sur leur identité culturelle, leur histoire, leur communauté, leur vision du monde, et leurs aspirations. Celle-ci doit passer par une série de débat et d’apprentissage sur les thématiques de citoyenneté active, incluant la participation communautaire, les compétences sociales, les droits humains, la paix et cohésion sociale, la protection de l’environnement, la démocratie, l’intégrité et le respect du patrimoine national.

Dans cette perspective, les clubsde jeunes se présentent comme des outils de construction identitaire et de la résilience afin d’offrir d’autres alternatives aux jeunes haïtiens, aujourd’hui pataugeant dans la violence. Il s’agit de montrer d’autres voies de réussites aux jeunes, les aider à construire des rêves dans le respect des valeurs éthiques et morales. Les clubs pourront devenir hautement compétitif aux gangs en incitant les jeunes à suivre la voie morale plus que la délinquance.

Avec l’implémentation des clubs en milieu scolaire CPD et ses partenaires, particulièrement le Bureau du Commissariat pour ls Droits de l’Homme visent à :

  • Promouvoir autour des jeunes des valeurs civiques telles que le respect, la tolérance, l’intégrité, l’éthique et l’inclusion afin de cultiver chez eux une attitude bienveillante envers les autres, indépendamment de leurs différences ;
  • Sensibiliser les jeunes autour des valeurs de paix, de respect des droits de l’homme, d’intégrité et d’éthique ainsi que sur la nécessité de prôner ces valeurs au sein de leur communauté ;
  • Informer les jeunes sur les diverses manifestations de la violence, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou en ligne (cyberintimidation), et de la corruption afin de développer une compréhension approfondie de leurs conséquences néfastes sur les individus, les familles et la société en général ;
  • Enseigner aux jeunes des compétences pratiques en résolution de conflit, telles que la communication efficace, l’empathie et la négociation, pour les aider à traiter les désaccords de manière pacifique ;
  • Créer des espaces sûrs où les jeunes peuvent partager leurs expériences, préoccupations et perspectives sur la violence, en favorisant les groupes de lecture en lien à la bibliothèque mobile et un dialogue ouvert  une compréhension mutuelle ,

Nous invitons vivement les responsables des écoles ainsi que les parents à collaborer avec CPD en sensibilisant les jeunes à intégrer les clubs et participer aux activités de renforcement de la résilience. Toute école intéressée à implanter un club, peut entrer en contact avec CPD et nous nous ferons le plaisir de discuter avec elle.

Voici nos contacts : +509 29 12 81 81 – combitpourlapaix@yahoo.fr